Qu’est-ce qu’un cépage ?

On entend souvent parler de « cépage » lorsqu’il s’agit de choisir un vin. Pourtant, les mots tels que Syrah, Grenache ou encore Chardonnay vous sont familiers sans savoir exactement ce qu’ils représentent ?  Voici quelques éléments qui vous permettront de lire les étiquettes de bouteilles de vin.

Qu’est-ce que c’est concrètement ?

Les grands vignobles de France peuvent être distingués grâce à certains cépages qui leur sont propres. Un cépage, est une variété de vigne utilisée pour produire du vin. Autrement dit, cela correspond au type de plant qui permettra de récolter le raisin pour la production de vin. Ainsi, on considère que le terme scientifique adapté pour qualifier le cépage d’une vigne est « variété ».

Chaque cépage dispose de...

En savoir plus

Tout savoir sur le vin gris

Bien trop souvent assimilé au vin rosé, le vin gris constitue pourtant un vin à part entière. Ce vin tient son nom de la teinte de sa robe, mais également de son processus de macération, beaucoup plus court que le vin rosé. Très répandus en Lorraine, on peut aussi retrouver vin gris dans les régions du Languedoc. Lumière sur le vin gris, cette nuance du vin rosé.

Le vin gris : qu’est-ce que c’est ?

Le vin gris est un vin rosé qui se distingue par sa robe rose pâle, presque saumonée, aux reflets argentés. C’est d’ailleurs de cette nuance de couleur qu’il tient son nom : le vin gris.

Pour fabriquer un vin gris, il est possible d’utiliser des raisins noirs comme le Pinot noir ou le Gamay, et appliquer le même procédé de vinification que pour la fabrication d’un vin rosé classique.
Une grande...

En savoir plus